La promotion du bois comme matériau de construction

Question parlementaire

5. April 2019

Question parlementaire de notre député Henri Kox à Madame la Ministre du Logement, Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et Monsieur le Ministre de l’Energie.

Le 21 mars dernier, le  « Abgeordnetenhaus» du Land de Berlin a voté en faveur d’un soutien fort au développement du bois comme matériau de construction permettant d’atteindre les objectifs climatiques définis dans le BEK (« Berliner Energie- und Klimaschutzprogramm ») de la ville. Le « Abgeordnetenhaus» demande au Sénat de soutenir le secteur forestier, l’artisanat, l’industrie et la recherche afin de promouvoir la région de Berlin-Brandenbourg en tant que région de la construction en bois.

Les qualités environnementales du matériau bois sont multiples et indéniables. Stockant du carbone, il peut jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique. Contrairement aux matériaux de construction traditionnels, le bois est un matériau dont la revalorisationou le recyclage s’envisagent sans dommage pour l’environnement. Finalement, l’industrialisation des composants en bois est peu énergivore: il faut peu de puissance électrique pour produire les éléments en bois.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants :

1.De quelle façon le Gouvernement luxembourgeois promeut-il l’utilisation du bois comme matériau de construction?

2. Quelles initiatives le Gouvernement a-t-il lancé pour inciter les acteurs privés à construire en bois ?

3. De quelle manière le Gouvernement donne-t-il lui-même l’exemple comme maître d’ouvrage ?

4. Quel rôle le « Wood Cluster » lancé en 2017 joue-t-il dans ce contexte?

5. Comment le Gouvernement luxembourgeois envisage-t-il de valoriser l’emploi du bois dans le cadre du passage vers l’économie circulaire ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don