Thèmes

qui nous tiennent à cœur

Environnement

Une gestion respectueuse de la nature



L'enjeu

Nos forêts et nos rivières, nos paysages et nos animaux, sont uniques et irremplaçables. Alors préservons-les, pour que nos enfants et petits-enfants puissent encore en profiter. La nature est le fondement de notre vie et pour nous, elle est la première priorité.

L’état des lieux

Protection du climat, de l’environnement et de l’eau: au cours des cinq dernières années, nous avons accompli beaucoup. Avec le ministère de l’environnement sous notre gouvernance, nous avons donné une voix forte à la nature. Nous avons élaboré et mis en œuvre de la législation assurant une meilleure protection de l’environnement, de l’eau et des sols. De plus, de nombreuses zones de protection d’eau et de l’environnement ont été créées, le Luxembourg a joué un rôle crucial à la COP21 à Paris en 2015 sur le changement climatique, et beaucoup plus.

Le défi

Nous sommes la force politique qui garantit que la politique environnementale et climatique reste une priorité. En plus du changement climatique, l’actuelle extinction massive des espèces est la plus grande menace pour notre écosystème. C’est surtout l’utilisation excessive de pesticides qui conduit à l’extinction des insectes et donc aussi à celle des oiseaux ainsi qu’à une diminution importante de la biodiversité en général.

L’air, l’eau et le sol sont exposés à des énormes pressions. Leur qualité souffre des émissions dues aux transports et à l’industrie, ainsi que des effets secondaires d’une agriculture trop intensive.

L’étalement urbain de notre paysage fragmente et détruit les habitats naturels des plantes et des animaux, augmentant encore plus la pression sur l’environnement. Pour toutes ces raisons, nous voulons et devons continuer à nous battre.

Nos propositions

Notre point de vue est clair: une nature intacte, de l’air frais, un sol sain et une eau propre sont la base de nos vies et de plus une condition primordiale pour une qualité de vie élevée. C’est pourquoi nous voulons continuer la politique environnementale exactement là où nous sommes arrivés aujourd’hui. Nous allons, entre autres:

  • Renforcer l’administration de l’environnement afin qu’elle puisse mieux procéder contre des infractions à la loi sur la protection de l’environnement.
  • Mettre en œuvre la nouvelle loi sur la protection des sols.
  • Développer massivement les capacités d’épuration d’eau.
  • Introduire des normes plus strictes concernant la qualité de l’air.
  • Agir de façon conséquente contre les déchets plastiques.
  • Nous battre pour une agriculture sans pesticides.

Tous nos thèmes

Devenez membre

Inscrivez-vous

Soutenez-nous

Faites un don