Thèmes

qui nous tiennent à cœur

Habiter

Un domicile pour tous



L'enjeu

L’endroit où nous habitons est le centre de notre vie. C’est ici que se créent les premières amitiés, que ce soit sur le chemin de l’école ou bien en jouant dans la rue. Chacun a le droit à un domicile et c’est pour cela que nous avons besoin de logements abordables dans un voisinage vivant où on se sent chez soi et où on peut se dire : oui, c’est ici que je veux vivre.

L’état des lieux

Au cours des années précédentes, il y a eu un changement de mentalité. Les maisons isolées sur un vaste terrain, loin des amis, des commerces et du centre des localités ne sont pas une solution désirable. De plus en plus de jeunes cherchent la vie urbaine. Les familles cherchent des logements qui fournissent un minimum d’indépendance aux enfants et où les amis sont proches.

La réforme des constructeurs de logements publics SNHBM et Fonds du Logement, ainsi que la plus forte implication des communes dans la construction de logements rendent possible la création de nouveaux quartiers qui se caractérisent par des voisinages vivants et non par des files monotones d’immeubles.

Le défi

Mais cela ne résout pas encore le problème de la croissance exorbitante des prix immobiliers. Le marché est passé hors de contrôle et beaucoup de personnes n’arrivent plus à se payer un logement adéquat. Nous nécessitons des logements abordables à long terme. Cela signifie : des appartements qui restent sous contrôle public et qui ne contribueront pas ultérieurement à la hausse des prix immobiliers par leur vente ou leur achat. Par conséquent, les logements qui se trouvent sous contrôle public doivent être majoritairement destinés à la location. En outre, nous voulons rendre possible le vivre ensemble plus interconnecté et intergénérationnel ainsi qu’encourager les citoyens à s’engager dans des coopératives de logement et d’autres projets coopératifs. Pour cela, nous avons besoin de projets pilote et une coordination nationale afin d’obtenir le soutien nécessaire.

Nos propositions
  • déi gréng feront en sorte que habiter et vivre se retrouvent. Cela ne se traduit pas seulement par la mise à disposition de logements abordables, mais aussi par le fait de prioriser la création d’un environnement autour du domicile qui soit attractif : un développement vivant des villages, la réduction du trafic, des magasins accessibles à pied, des zones vertes et de loisirs.
  • déi gréng feront en sorte que l’Etat et les communes mettent à disposition du logement abordable, surtout par la promotion de locations publiques. L’évolution des loyers, elle aussi, sera mieux contrôlée.
  • déi gréng vont élargir les outils légaux pour les nouvelles formes d’habitation et les soutenir de façon ciblée, p.ex. par la simplification des démarches administratives et la création d’une plateforme publique de Coloc pour les colocations.

Tous nos thèmes

Devenez membre

Inscrivez-vous

Soutenez-nous

Faites un don