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Mobilité

Au vert ça roule



L'enjeu

Dormir une heure de plus ? Faire une promenade ou une course à pied ? Jouer avec les enfants ? Que ferions-nous avec le temps gagné si nous ne perdions pas de temps le matin et le soir dans les embouteillages ?

L’état des lieux

Les investissements dans la mobilité n’ont jamais été aussi élevés comme au cours des 5 dernières années : pour les années de 2013 à 2025, 4 milliards d’euros ont été investis dans le réseau ferroviaire. Les premières étapes du Tram ont été accomplies et les prochaines sont en train d’être finalisées. Avec la nouvelle loi sur les pistes cyclables, on a créé quelques centaines de kilomètres de nouvelles pistes. De plus, une multitude de concepts innovateurs de mobilité ont été initiés, comme par exemple le covoiturage et le car-sharing.

Le défi

Afin de reprendre le contrôle sur la mobilité dans notre pays, il faut continuer à travailler de façon conséquente. Par un aménagement du territoire intelligent, nous voulons rendre obsolète une partie des trajets ainsi que rendre plus efficients les transports en commun et privés.

Nos propositions
  • déi gréng continueront à très fortement développer les capacités des réseaux de train, tram et bus. Nous allons aussi, surtout pour les trajets plus courts, fortement améliorer l’infrastructure pour vélos.
  • déi gréng continueront à moderniser le réseau routier et l’adapter aux nécessités de la mobilité du XXIe siècle. Nous voulons particulièrement investir dans la sécurité routière et la modération du trafic.
  • déi gréng relieront à nouveau l’habitation, le travail et les loisirs : en créant du logement où l’on travaille et du travail où l’on habite, nous réussirons à réduire les besoins de mobilité. Le travail à temps partiel, des horaires de travail flexibles et le télétravail contribuent aussi à la réduction du trafic.

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