Avancement des planifications pour l’élimination du goulot d’étranglement sur la route B7 entre Colmar-Berg et Ettelbruck

Question parlementaire

11. März 2020

Question parlementaire de notre députée Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant l’état d’avancement des planifications pour l’élimination du goulot d’étranglement sur la route B7 entre Colmar-Berg et Ettelbruck.

Au début des années 1990, en préparation de la construction la B7 actuelle, des fouilles archéologiques avaient déjà révélé des vestiges romains en bordure de la route du Nord B7 à hauteur de Schieren. Lors des travaux de préparation pour la mise à 2×2 voies, qui devrait mordre sur l’aile nord de la villa, des fouilles archéologiques approfondies ont donc dû être entreprises. Il s’est rapidement avéré que les dimensions de la villa étaient impressionnantes. En outre, elle a livré aux archéologues d’exceptionnelles fresques polychromes ainsi que des stucs décorés qui ont été prélevés dans le cadre des mesures conservatoires.

Evidemment, l’envergure des fouilles et l’importance des découvertes ne pouvaient pas rester sans impact sur le calendrier prévu du projet d’extension de la B7. Une deuxième phase de fouilles, de 2019 à 2023, se concentre désormais sur le bâtiment principal qui se développerait sur environ 4.000 m2.

Dans sa réponse à la question parlementaire n°1327 du 14 octobre 2019, Monsieur le Ministre avait indiqué que l’avant-projet détaillé du projet d’extension à 2×2 voies de la B7 entre Colmar-Berg et Ettelbruck serait finalisé et en cours de vérification et de validation par les différents services du ministère.

Dans ce contexte, je voudrais obtenir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

1. Dans quelle mesure est-ce que le projet d’extension a dû être modifié en raison de ces découvertes archéologiques importantes ?

2. Est-ce que l’avant-projet détaillé a déjà été approuvé par Monsieur le Ministre ? Dans l’affirmative, quelles sont les prochaines échéances ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don