Le réaménagement et de l’extension de la Gare Centrale à Luxembourg

Réponse QP

18. März 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy au sujet du réaménagement et de l’extension de la Gare Centrale à Luxembourg.

Afin de résoudre les problèmes de capacité actuels en gare de Luxembourg, un projet d’agrandissement de la gare par l’ajout de deux nouveaux quais avec en tout quatre nouvelles voies. Il s’agit d’un chantier d’envergure qui a nécessité la démolition des anciens ateliers CFL afin de libérer la place nécessaire pour l’aménagement des quatre voies supplémentaires. Les deux souterrains d’accès aux quais devront être allongés et pour l’accès entre le quartier de la Gare et le quartier de Bonnevoie, une nouvelle passerelle plus confortable et accessible est prévue au-dessus des voies. Par ailleurs, l’extension de la gare sera complétée par l’aménagement d’un pôle d’échange desservant tous les modes de mobilité (train, tram, bus, vélos, etc.).

L’aménagement actuel de la gare et des voies ferrées, l’existence d’une seule passerelle à l’aspect plutôt « provisoire » et l’aménagement de la CR 224 et de ses abords le long du chemin de fer ont pour effet une séparation spatiale très forte des quartiers de la Gare et de Bonnevoie.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

Quel est l’état d’avancement des travaux d’agrandissement de la Gare centrale ?

Quand est-ce que la nouvelle passerelle sera opérationnelle ? Permettra-t-elle désormais un accès aisé à tous les quais pour les personnes à mobilité réduite, en chaise roulante, avec poussette, vélo, etc. ?

Quand est-ce que le pôle d’échange avec les bus RGTR du côté de Bonnevoie sera opérationnel ?

Est-ce que les passages souterrains seront allongés jusqu’à Bonnevoie afin de permettre également l’accès souterrain de la Gare et des quais depuis Bonnevoie ? Est-ce que d’autres voies de passage sont prévues entre la Gare et Bonnevoie ?

Comment le terrain libéré par la démolition des anciens ateliers et non nécessaire à la construction des quatre voies supplémentaires – environ 1 hectare – sera-t-il affecté (accès gare, accueil clients/guichets, petits commerces, immobilier administratif, logements, …) ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don