L’entrepreneuriat au Luxembourg

Question parlementaire

28. November 2019

Question parlementaire de notre député Charles Margue à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Monsieur le Ministre des Classes moyennes concernant l’entrepreneuriat au Luxembourg.

Selon le récent rapport « Global Entrepreneurship Monitor Luxembourg 2018/2019 », l’activité entrepreneuriale au Luxembourg reste assez stable par rapport aux années précédentes et le Luxembourg se trouve au-dessus de la moyenne des pays développés en ce qui concerne la part d’entrepreneurs dans la population active. Le rapport conclut aussi que l’activité entrepreneuriale est plus élevée parmi les immigrants de première génération nés à l’étranger que chez les natifs.

En même temps, le rapport relève aussi plusieurs barrières à l’activité entrepreneuriale, notamment la levée de fonds et la disponibilité de ressources fondamentales comme des surfaces de bureaux. De plus, alors que 55% des personnes interrogées dans le cadre du rapport perçoivent le Luxembourg comme un environnement favorable au démarrage d’une entreprise, 51% d’entre eux ne le font pas à cause de leur peur de l’échec, comparé à 38% dans le reste de l’Europe.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Messieurs les Ministres :

1. Quelles sont les mesures actuellement en place pour soutenir les nouveaux entrepreneurs ?

2. Messieurs les Ministres sont-ils d’avis que ces mesures actuellement existantes sont suffisantes pour s’attaquer aux barrières à l’entrepreneuriat identifiées par le rapport mentionné ci-dessus ? Dans la négative, quelles autres mesures envisagent-ils ?

3. Plus précisément, comment Messieurs les Ministres veulent-ils faciliter l’entrepreneuriat chez les jeunes et réduire la part de potentiels entrepreneurs qui ne se lancent pas à cause de leur peur de l’échec ?

 

Question parlementaire

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don