Les capacités du réseau de tramway

Question parlementaire

18. Juli 2019

Question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Depuis le 10 décembre 2017, le tram traverse la capitale. Aujourd’hui, il s’agit encore d’un tracé réduit de 11 stations, allant de l’arrêt Luxexpo à l’arrêt Stäreplaz/Étoile. L’extension de la ligne jusqu’à la gare centrale est en cours de construction et devrait être achevée en 2020. À moyen terme, des extensions vers la Cloche d’Or et l’aéroport sont aussi prévues.

Malgré son tracé réduit, le réseau de tramway est déjà aujourd’hui très fortement fréquenté et arrive à saturation pendant les heures de pointe. Il compte environ 22.000 utilisateurs par jour et aux heures de pointe, il transporte en moyenne 3.100 utilisateurs le matin entre 8h00 et 9h00 et 2.500 le soir entre 17h00 et 18h00. Avec la prolongation du tracé vers la gare centrale et plus tard vers l’aéroport et la Cloche d’Or, ces chiffres devraient augmenter à l’avenir. De plus, la gratuité des transports en commun pourrait aussi contribuer à une augmentation supplémentaire du nombre d’utilisateurs. Pour faire face à la forte demande actuelle, la fréquence de passage et la vitesse des rames ont déjà été légèrement augmentées.

Dans ce contexte, je voudrais poser la question suivante à Monsieur le Ministre :

Alors que, malgré son tracé réduit, le réseau de tramway est déjà aujourd’hui très fréquenté, quelles mesures le Ministre envisage-t-il afin d’assurer que les capacités soient suffisantes en vue de l’élargissement du réseau?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don