Liste rouge des oiseaux nicheurs du Luxembourg

Question parlementaire

30. Oktober 2019

Question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable concernant la liste rouge des oiseaux nicheurs du Luxembourg

La Centrale ornithologique de l’asbl natur&ëmwelt vient de publier une mise à jour de la liste rouge des oiseaux nicheurs du Luxembourg. Selon les chiffres les plus récents de l’avifaune luxembourgeoise, 13 espèces sont considérées comme éteintes régionalement et 7 espèces comme fortement menacées. 24 espèces se trouvent par ailleurs sur la liste d’alerte, parmi lesquelles le moineau domestique, une espèce qui était jadis largement répandue.
Dans ce contexte, je me permets de demander les renseignements suivants à Madame la Ministre :

1. Quelles mesures ont-été prises dans les cinq dernières années pour remédier à la dégradation de l’avifaune, et plus particulièrement pour protéger les espèces les plus menacées ?
2. Madame la Ministre pourrait-elle élaborer quelles sont les priorités et les mesures prévues pour améliorer la protection des oiseaux menacés et pour prévenir que d’autres espèces ne deviennent des espèces menacées voire éteintes à l’avenir ? Existe-il des mesures spécifiques ciblant le domaine de la construction ou de l’agriculture à cet égard ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don