Registre national du cancer

Question parlementaire

25. November 2019

Question parlementaire de notre députée Josée Lorsché  à Monsieur le Ministre de la Santé au sujet du Registre National du Cancer.

Le Registre National du Cancer (RNC) est un recueil de données sur tous les nouveaux cas de cancers et leur suivi, qu’ils soient diagnostiqués ou traités au Luxembourg. Il a été lancé en date du 15 mai 2013. Les modalités de son fonctionnement sont consignées par le règlement grand-ducal du 18 avril 2013.

Parmi les données enregistrées au RNC, les professions, les conditions de travail et les expositions professionnelles à des agents cancérigènes ou probablement cancérigènes ne sont pas citées dans le règlement grand-ducal en question. Or, ces données sont d’une grande utilité aux chercheurs, comme le montrent par exemple l’étude NOCCA (Nordic Occupational cancer study) qui a analysé des données relatives aux cancers et leur relation avec la profession des 15 millions de patients sur plus de 40 ans, une récente étude danoise de 2018 reliant des données de registre avec l’activité professionnelle des parents ou encore le système de surveillance italien OCCAM (Occupational Cancer Monitoring) qui étudie les risques du cancer en milieu professionnel.

La collecte systématique de ces données serait donc dans l’intérêt d’au moins deux des objectifs du RNC définis dans le règlement grand-ducal du 18 avril 2013, à savoir la meilleure compréhension et la surveillance de l’évolution des cancers et un soutien à la recherche épidémiologique et clinique. A l’image des exemples cités ci-dessus, ces données pourraient donc servir à renforcer les activités de recherche dans le domaine de la santé et approfondir la collaboration entre les différents acteurs de recherche luxembourgeois.

Le résultat des analyses de ces données nationales serait très utile pour renforcer les politiques de prévention dans les secteurs de l’économie connaissant une évolution de cas de cancers supérieure à la moyenne, voire pour les patients atteints d’un cancer pour faire reconnaître leur maladie comme maladie professionnelle.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  1. Est-ce que le Registre National du Cancer (RNC) collecte actuellement les données relatives aux activités et expositions professionnelles des patients atteints d’un cancer ?  
  2. Dans l’affirmative, ces données sont-elles d’ores et déjà utilisées à une des fins exposées ci-dessus ?
  3. Dans la négative, Monsieur le Ministre envisage-t-il d’inclure ces données au RNC ?

 

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don